Technicien d’assistance informatique

Technicien d’assistance informatique 

Vous pouvez avoir besoin des services d’un technicien d’assistance informatique pour plusieurs raisons : l’installation de matériels, de logiciels, la maintenance des outils informatiques, etc. Dans de nombreuses entreprises, on n’hésite plus à externaliser les services d’assistance informatique et le technicien peut aussi intervenir auprès de particuliers. Dans cet article, découvrez comment choisir un bon technicien d’assistance informatique.

 

D’abord, quelle différence entre maintenance, dépannage et assistance ?

Pour comprendre le travail d’un technicien informatique, il est important de connaitre les termes de maintenance, de dépannage et d’assistance informatique. Pour la maintenance, il s’agit d’une tache visant à prévenir les pannes du système informatique et surtout d’éviter un tarif réparation informatique exorbitant. Dans chaque entreprise, un calendrier de maintenance est très souvent défini à une certaine période de l’année.

Pour le dépannage, c’est une tâche qui intervient lorsque l’outil informatique présente une panne qui bloque son utilisation. Celle-ci peut être d’ordre logiciel, matériel ou infectieux. Dès lors, la réparation peut prendre du temps, car il est possible qu’on ait à installer un nouveau système informatique.

En ce qui concerne l’assistance, elle intervient lorsque l’utilisation de l’outil informatique présente un problème. Le plus souvent, letechnicien informatique en ligne n’a pas vraiment besoin de se déplacer. De simples conseils en ligne ou via téléphone peuvent suffire.

Quels sont les critères de choix d’un technicien informatique ?

Que ce soit dans les annuaires ou sur le web, il existe aujourd’hui plusieurs sociétés qui proposent des services d’assistance ou de dépannage informatique. Pour trouver le bon professionnel, il est impératif d’effectuer une comparaison des différents services proposés de même que leurs tarifs. Pour ce faire, il est conseillé de contacter directement deux ou trois prestataires près de chez vous et surtout de comparer les différents devis proposés.

Il est aussi important de choisir votre prestataire selon vos besoins. Par exemple, s’il s’agit d’une panne, il est conseillé de choisir une société spécialisée dans les taches d’installation, de maintenance et de dépannage informatique. La réactivité et la disponibilité sont, par ailleurs, des critères très importants lorsque vous souhaitez trouver un technicien informatique. S’il doit effectuer la réparation ou l’assistance à distance, il faudra vérifier que le numéro utilisé n’est pas surtaxé.

Une assistance à domicile ou à distance ?

Aujourd’hui, nombreux sont les prestataires qui optent pour une assistance informatique à domicile. Toutefois, en optant pour untechnicien informatique à distance, vous pourrez bénéficier d’une assistance immédiate, et ceci, où que vous soyez. Il suffit d’appeler la société d’assistance informatique ou de lui envoyer un mail.

Pour l’assistance à domicile, c’est une occasion pour résoudre certaines défaillances matérielles ou logicielles. De plus, vous n’aurez pas besoin d’éteindre et de rallumer l’ordinateur, car c’est le technicien informatique à domicile qui s’occupe de tout.